Home

 WebSecu

 

horizontal rule


Free ADSL
Free Actualité
FTP Free
WebSecu
Astuces

Vulnérabilité et nouveau problème de sécurité pour Internet Explorer

Les navigateurs Microsoft Internet Explorer 6 sont actuellement touchés par une faille importante qui concerne les adresses Internet affichées dans la barre du navigateur.
Ainsi en envoyant à un internaute une adresse précise et bien préparée, un pirate peut tromper n'importe quel internaute qui navigue avec une version Internet Explorer 6. Pour cela il suffirait d'insérer le caractère 0x01 avant le signe @ dans une adresse du type "http://user@domain". De cette façon Internet Explorer n'affiche pas le domaine dans la barre d'adresse mais uniquement le nom de l'utilisateur.
On pourrait par exemple lui faire croire qu'il se trouve sur le site de sa banque ou de tout autre organisme afin de lui faire soumettre dans un formulaire, des données personnelles qui seront, bien entendues, retournées à une personne mal intentionnée...Un pirate peut utiliser cette faille pour créer un faux site de e-commerce, par exemple, et faire venir à lui des clients pensant être sur la page originale.
Pour le moment aucun patch pour ce problème ne serait disponible mais Microsoft serait désormais au courant de ce bug. En attendant, soyez vigilants !

  Pour tester cette faille, cliquer sur le bouton ci-après .
(La page s'affiche avec l'adresse URL www.premier-ministre.gouv.fr alors que vous êtes sur dl30401.free.fr/IT1-websecu.htm )

Il est possible de le réaliser à parti d'un simple lien www.microsoft.com  
qui vous affiche l'adresse URL www.microsoft.com alors que vous sur dl30401.free.fr/IT1-websecu.htm
Il se peut que vous rencontriez quelques difficultés selon l'éditeur de page HTML que vous utilisez. Le plus facile étant de copier coller le caractère  dans le code HTML de votre page web.
Cliquez ici pour voir d'autres exemples.

Sources d'information
:
http://www.clubic.com/n/n10858.html
http://www.ensta.fr/~perret/Cours/Devinci/SecuriteWeb/ssl.html
Autres exemples de failles ici du site  ZATAZ Magazine

- Pour en savoir plus sur les techniques de Hacking, allez voir ce site http://toxik.city.free.fr/

horizontal rule

Microsoft qui a qualifié de critique ces failles conseille vivement aux utilisateurs d'Internet Explorer (à partir de la version 5.01) de télécharger et d'installer le patch qui se trouve sur cette page.
Le correctif publié par Microsoft corrige également deux autres failles liées à Internet Explorer.

horizontal rule

24/02/2004 : Une brèche importante dans ZoneAlarm